Crise des déchets à Sfax: Faut-il l'intervention de Saïed?
Plus de 60 associations et organisations de la Société civile ont adressé une lettre au président de la République, pour réclamer la surveillance et la sécurisation des points de collecte et de traitement des déchets ménagers.
Le membre de la Commission consultative de suivi de la crise des déchets au gouvernorat de Sfax, Chafik Ayadi, a expliqué, ce jeudi 10 novembre 2022, qu'assurer la sécurité des véhicules qui transportent les déchets ménagers vers les points de stockage, a été proposé depuis le mois de mars dernier.
Le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfekh, ne semble pas maîtriser la situation, puisqu'après avoir déclaré, hier, que l'armée allait être sollicitée pour encadrer le transport des déchets vers un dépotoir situé sur la route de Grimda, il s'est rétracté, précisant qu'il avait demandé l'avis les présidences de la République et du gouvernement, quant à ce recours
"Le dossier des déchets est devenu objet à tiraillements politiques", a encore noté Ayadi. Et d'ajouter que plusieurs représentants de la Société civile à Sfax ont, à plusieurs reprises, rencontré les plus hauts responsables des ministères concernés, mais aucune solution n'a été appliquée. "Il y a toujours un hic ou une partie qui bloque, sous divers arguments ou prétextes, qu'on débarrasse la ville de ce danger environnemental".
Aussi les différentes composantes de la Société civile pensent-elles que c'est au président de la République d'intervenir et de prendre les mesures qui s'imposent.
"Il est, en effet, inadmissible qu’environ 750 mille citoyens continuent à vivre ce calvaire, à chercher à se frayer un chemin au milieu des déchets qui s'amassent, bloquant artères, rues et ruelles. Cela dure depuis plus d'un an et il faut que cela finisse", a conclu Ayadi.